Clinique
Chatillon

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Les instances de la Clinique

Le système de management de la qualité et des risques de la Clinique s'appuie sur diverses instances :

 

La Commission Des Usagers (CDU)

En application de l’article L1112-3 du Code de la santé publique, du décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 et du décret n° 2016-726 du 1er juin 2016, il est instauré au sein de la clinique de Châtillon une Commission Des Usagers, elle remplace la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

Les missions de la CDU sont les suivantes :

Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.

Être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d’établissement (CME).

Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données.

Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier.

Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement.

Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles.

Etre informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.

 

Pour contacter un représentant des usagers ou tout autre membre de la CDU, merci de vous adresser à l’accueil principal de la clinique.

 

Toute plainte ou réclamation est à adresser à :

Clinique de Châtillon

Madame la directrice générale

17 ter rue des Fauvettes 

92320 Châtillon CEDEX.

Cette dernière y répondra dans les meilleurs délais et pourra procéder à la saisine d’un ou plusieurs médiateurs selon la nature de la plainte ou de la réclamation.

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN a pour mission principale de lutter contre les infections nosocomiales.

Il élabore et met en œuvre des recommandations de bonnes pratiques auxquelles l’ensemble du personnel participe. Il est aussi en charge de leurs évaluations.

Le comité coordonne l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH).

A noter

La prévention, c’est aussi de votre responsabilité. La première mesure de lutte contre les infections nosocomiales est la désinfection des mains. Des solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans votre chambre : utilisez-les en y entrant et en en sortant. Encouragez vos proches à faire de même.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le soulagement de la douleur fait partie intégrante de votre prise en charge. C’est une préoccupation importante de l’équipe soignante mais elle ne peut le faire qu’avec votre participation. Plus vous nous donnez d’informations sur votre douleur, mieux nous vous aidons à la soulager.

Dans ce cadre, le CLUD élabore des protocoles de prise en charge de la douleur et les évalue. Il développe également les actions de formation du personnel.

 

Le Comité de Liaison Alimentaire et Nutrition (CLAN)

Le CLAN a une mission de conseil en matière de qualité et sécurité de l'alimentation et de la nutrition. Il évalue la prestation restauration.

 

Le Comité éthique

Le comité éthique traite les questions relatives à l’éthique et aux droits des patients. Il promeut la bientraitance au quotidien.

 

La Commission du Médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

La COMEDIMS valide et diffuse la liste des médicaments et dispositifs médicaux dont l’utilisation est recommandée dans la Clinique. Elle émet des recommandations en matière de prescriptions et de maitrise des risques.

 

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Cette instance, composée des médecins et du pharmacien de la Clinique, participe à l’élaboration du projet médical. C’est un acteur clé du pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité de la prise en charge.

 

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Le CHSCT analyse les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peut être exposé le personnel. En outre, il contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels et formule des propositions d’amélioration.