Clinique
Chatillon

Réadaptation cardio-vasculaire

Proposée en hospitalisation complète et de jour

Pourquoi faire une réadaptation cardio-vasculaire ?

 

Vous venez de vivre un événement cardio-vasculaire important :

Votre système cardio-vasculaire a subi de ce fait une altération de sa capacité fonctionnelle. Il est très important de ne pas laisser passer un temps trop long entre cet événement et la reprise de l'activité physique. Ainsi, vous vous donnez les meilleures chances de retrouver vos capacités d’entreprendre et de récupérer une vie normale. Vous effacerez en grande partie les traces de cet épisode.

 

Quel en est le déroulement ?

C'est le praticien qui vous a pris en charge lors de votre événement cardio-vasculaire qui prescrit les séances de réadaptation. Selon votre état, il préférera l'hospitalisation complète, si vous n'êtes pas encore en aptitude de retourner à votre domicile, ou l'ambulatoire (hôpital de jour).

 

L'entrée en réadaptation

Cela commence par une évaluation de votre état physique et cardiaque. Sans refaire les bilans qui ont déjà été réalisés à l'hôpital, elle consiste en 2 étapes simples :

  • Evaluation médicale de vos capacités physiques du moment (examen clinique, recherche d'une éventuelle anémie, mesure de la force de votre cœur par échocardiographie et, si vous êtes en état de le faire, test d'effort sur vélo ou tapis roulant).
  • Prise en charge par l'équipe de rééducation qui réalisera notamment une évaluation fonctionnelle, et éventuellement un test de marche de 6 minutes.

 

La réadaptation proprement dite

Elle consiste en :

  • Des séances quotidiennes de gymnastique adaptées à votre état, individuelle ou collective.
  • Des séances d'ergocycle ou de tapis roulant, vélo à bras, etc. en fonction de votre état de santé.
  • Des séances de relaxation en groupe.
  • Des conférences quotidiennes didactiques de 45 minutes sur tout ce qui touche à votre pathologie (exemples : les médicaments en cardiologie, l’activité sexuelle chez le cardiaque, l’hypotension arterielle).
  • Si besoin, des entretiens personnalisés avec une diététicienne, un tabacologue ou un psychologue.
  • Eventuellement une éducation thérapeutique sur des points très pratiques et essentiels comme la surveillance d'un traitement anticoagulant, l'injection d'insuline, la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire, dans le cadre d’ateliers ludiques.

Le passage de l'hospitalisation complète vers l'hôpital de jour est toujours privilégié si votre état de santé le permet. La durée moyenne du séjour en hospitalisation complète est d'environ trois semaines. Elle est parfois complétée par des séances en hôpital de jour.

Pourquoi choisir Châtillon ?

Pour trois raisons essentielles :

  • Un plateau technique de qualité
  • Une équipe médicale d'excellence : Elle est formée de 6 cardiologues ayant une très grande expérience de la réadaptation cardiovasculaire, à l'écoute des patients, entraînés à toutes les techniques et relayés par des cardiologues de garde la nuit et le week-end.
  • Un site proche de Paris.