Clinique
Chatillon

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Un engagement affirmé

 

5 piliers

La Clinique s’engage depuis de nombreuses années dans une recherche permanente de l'amélioration continue des pratiques médicales et de la sécurité des patients et du personnel. La démarche s'articule autour de 5 piliers :

  • Assurer un niveau de qualité optimale des pratiques soignantes tout au long de la prise en charge du patient.
  • Assurer la sécurité des patients
  • Agir ensemble contre la douleur
  • Apporter une information utile et compréhensible
  • Offrir un accueil convivial et efficace

Des évaluations régulières (certification HAS, audit interne du groupe Ramsay Générale de Santé, évaluation des pratiques...) permettent d'assurer le suivi et la dynamique des démarches d'amélioration des pratiques et de mettre en avant la qualité du travail effectué au quotidien par l'ensemble des équipes.

La Clinique participe aussi à l'établissement d'indicateurs qualité/risques. Ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d'évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil, au niveau national, est obligatoire pour tous les établissements de santé. Ils répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers. Ces résultats sont mis en ligne et consultables sur le site Scope santé, à l’adresse suivante : http://www.scopesante.fr/

 

Prévention des risques

La démarche de prévention et de gestion des risques engagée par la Clinique de Châtillon garantit une plus grande sécurité à la fois aux patients et au personnel. Cette politique vise à réduire :

  • Les risques associés aux soins et aux infections nosocomiales
  • Les risques médicamenteux
  • Les risques techniques
  • Les risques professionnels

Leur prévention repose notamment sur la réalisation de cartographies des risques permettant d’identifier les risques majeurs et de mettre en place des actions d’amélioration prioritaires.

 

Prise en compte de votre satisfaction

Les professionnels s’engagent au quotidien afin que chaque hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions, n’hésiter pas à leur faire part de vos remarques lors de votre hospitalisation

Afin d’évaluer la qualité de prise en charge au sein de l’établissement un questionnaire de satisfaction est remis à tous les patients au moment de la sortie. Son exploitation permet aussi de cibler les attentes des patients et de leurs proches afin de mieux les satisfaire.