Clinique
Chatillon

Rechercher

Désigner ma personne de confiance

Vous avez la possibilité de désigner, par écrit, une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou même votre médecin traitant. Elle peut être différente de la personne à prévenir.

 

Quel est son rôle ?

  • Vous accompagner dans vos démarches et, si vous le souhaitez, lors de vos entretiens médicaux ;
  • Exprimer votre volonté. La personne de confiance que vous aurez désignée sera consulté, en priorité, par l’équipe médicale, s’occupant de vous, pour toute décision vous concernant, si vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre volonté. Elle recevra toutes les informations nécessaires, afin qu’elle puisse rendre compte de vos souhaits et de votre volonté pendant toute la durée de votre hospitalisation. Les précisions recueillies auprès de votre personne de confiance permettront de guider le médecin dans les choix thérapeutiques. Si vous avez rédigé des directives anticipées exprimant vos souhaits relatifs à votre fin de vie pour la limitation ou l’arrêt de traitement, vous pouvez les confier à votre personne de confiance

 

Comment faire?

Si vous décidez de désigner une personne de confiance, il faut remplir, dater et signer le document remis lors de votre admission avec le Guide d’Information Patient. Il vous revient d’informer la personne que vous aurez choisie. Ces informations seront conservées dans votre dossier médical.

 

Quelles sont les limites d’intervention de la personne de confiance ?

La personne de confiance ne pourra pas obtenir communication de votre dossier médical. De plus, si vous souhaitez que certaines informations ne lui soient pas communiquées, ces dernières resteront confidentielles. Dans ce cas, merci d’en informer l’équipe médicale.

La désignation de la personne de confiance peut être annulée ou modifiée à tout moment.

Formulaire de désignation de la personne de confiance.