Clinique
Chatillon

L’hospitalisation complète en réadaptation cardiovasculaire

R.C.V.

La réadaptation cardiovasculaire est une discipline qui est définie par l'OMS comme "l'ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie cardiaque, ainsi que pour assurer une meilleure condition physique, mentale et sociale".

 

Organisation de votre séjour

C'est à partir du bilan global réalisé lors de votre arrivée et de bilans plus approfondis menés par l’équipe pluridisciplinaire que votre médecin référent établit votre projet de soins et de réadaptation personnalisé.

Il fixe des objectifs à court et à moyen termes. Pour atteindre ces objectifs de récupération, il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de cardiologues, angiologue, kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adapté, psychologue-tabacologue, diététicienne, infirmiers, aides-soignants et assistant social.

La prise en charge globale comporte trois volets :

  • Une prise en charge de votre maladie cardiovasculaire, par l'équipe de cardiologie,
  • Une réadaptation physique à l'exercice, faite par l'équipe de rééducation,
  • Une prise en charge des facteurs de risque personnalisée, dans le cadre d'un programme d’information éducative.

Vous bénéficierez ainsi de séances individuelles ou en groupe sur le plateau technique, de consultations de spécialistes, d'ateliers d’informations et éventuellement d’éducation thérapeutique. Cette prise en charge vous permettra d'accélérer votre récupération.

Bon à savoir :

Votre projet thérapeutique pourra évoluer en fonction de votre progression. En effet, sa réévaluation au cours de votre séjour constitue l'un des principes forts de la Clinique. Elle est menée plusieurs fois au cours du séjour par l’intermédiaire des staffs pluridisciplinaires. Les objectifs sont réajustés si nécessaire et vous sont communiqués ainsi qu’à vos proches, avec votre accord.

Une des conditions essentielles à la réussite de votre prise en charge est une parfaite assiduité à l'ensemble du programme. C'est la garantie de reprendre plus facilement une vie normale.

En moyenne, une rééducation complète peut durer 4 semaines.