Clinique
Chatillon

Certification de la Haute Autorité de Santé et indicateurs Qualité

 

La Haute Autorité de Santé

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité pour la Clinique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des procédures de certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification est une procédure régulière d’évaluation externe, réalisée par des professionnels de santé indépendants, permettant d’attribuer à un établissement une reconnaissance de qualité et de sécurité des soins au regard de références préétablies par la HAS.

La Clinique a été certifiée V2010 en 2014, sans réserve ni recommandation.

Vous pouvez consulter les résultats de la certification V2010 sur le site de la HAS à l’adresse suivante : http://www.has-sante.fr/.

Actuellement, la Clinique est engagée dans la quatrième itération de la procédure. La visite des experts-visiteurs est prévue en novembre 2017.

L’objectif de la prochaine visite de certification dite « V2014 » est de rendre continue la démarche de certification des établissements de santé et de sécuriser au maximum les points critiques de la prise en charge du patient.

Dans ce cadre, les auditeurs utiliseront la méthode de l'audit par processus et de l'audit du patient traceur.

L'audit par processus a pour objectif de sécuriser au maximum les points critiques de la prise en charge du patient. Il est basé sur le principe de la roue de Demming, qui présente 4 phases à enchainer successivement afin de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. L’objectif étant de répéter les 4 phases : « Plan », « Do », « Check », « Act » tant que le niveau attendu n'est pas atteint.

L’audit patient traceur permet l’analyse de la prise en charge d’un patient hospitalisé à partir de son dossier suivie d’une rencontre avec le patient.

Indicateurs Qualité

Vous pouvez consulter les indicateurs qualité de la Clinique (dont les indicateurs concernant la lutte contre les infections nosocomiales) sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé à l’adresse suivante : www.scopesante.fr